Le style steampunk est un véritable mouvement culturel qui a su gagner en popularité en mélangeant des univers fascinants tels que des éléments historiques et de la science-fiction pour créer un style qui lui est propre et qui est résolument original.
Cependant, il y a tout de même quelques éléments très distinctifs que vous allez découvrir qui rendent ce courant si singulier !
Que ce soit un mélange d'époque victorienne qui rencontre la technologie à vapeur, ou des inventions rétro-futuriste dans un décor dystopique, vous allez découvrir tous les détails qui font du mouvement et du style steampunk un véritable univers à part entière qui a su se forger une communauté de passionnés partout à travers le monde.
Quand est-ce que le mouvement Steampunk à vu le jour pour la première fois ?
L’avènement du style steampunk s’est fait en plusieurs étapes.
Pour commencer, le terme steampunk est une expression qui est apparue dans les années 1980, mais qui tire ses racines bien plus loin. En effet, tout commence dans les ouvrages de grands auteurs du genre littéraire de la science-fiction au 19ᵉ siècle tel que le Jules Verne ou H.G. Wells qui sont les plus grands auteurs ayant pour la première fois illustrés et imaginés l'univers du steampunk.
Ensuite, est venu K.W Jeter qui est venu lui aussi ajouter à la popularité de ce mouvement à la fin des années 80, ce qui a lancé le mouvement steampunk tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Les histoires inventées par ces auteurs rendent hommage à une esthétique industrielle ainsi qu'à la technologie à vapeur qui sont les deux piliers essentiels du mouvement que l'on appelle aujourd'hui steampunk.
Au fil du temps et des décennies, les histoires de ces auteurs ont donné naissance à un véritable mouvement culturel ainsi qu'à un style vestimentaire qui a su s'implanter dans la mode moderne, dans nos décorations intérieures de maison, dans les bandes dessinées ou même au cinéma.
Le steampunk est une invention imaginaire qui fait référence au passé et qui séduit celles et ceux qui rêvent d'un monde alternatif et régie par des codes différents de ceux que l'on connaît.
Steampunk et époque victorienne, un mariage fantastique
L'époque victorienne est sans contexte la principale source d'inspiration de nombreuses œuvres steampunk !
En effet, c'est une période qui correspond parfaitement à un essor scientifique exceptionnel ainsi qu'à de grandes avancées sociétales comme l'apogée de la technologie à vapeur qui est tant mise à l'honneur dans le style steampunk. C'est aussi à cette époque que l'humanité a fait de grandes découvertes comme la naissance des premiers trains de sous-marin comme dans 100 milieux sous les mers de Jules Verne ou encore d'aéronef mécanique qui alimente l'imaginaire collectif et le récit steampunk.
Le style vestimentaire steampunk puise abondamment son inspiration dans la mode du 19e siècle et conserve de nombreux éléments de l'époque victorienne comme des corsets des redingotes, des chapeaux hauts de forme ou d'autres vêtements typiques de cette époque qui viennent ajouter une note fantastique futuriste à votre garde-robe.
Cependant, les influences sur le steampunk sont diverses et variées comme c'est le cas, par exemple, du western ou même de la Renaissance.
C'est pour cette raison que l'on adore le steampunk ! C'est pour sa capacité à mélanger héritage historique et innovation afin d'attirer tous les petits esprits curieux et les amateurs de look originaux et autres amateurs de cosplay.
Comment le steampunk influence-t-il la mode et les arts encore aujourd'hui ?
Le steampunk est indissociable de son impact sur la scène artistique grâce à ses costumes, sa littérature ou encore son influence sur les films et les jeux vidéos qui donnent tant de force à ce mouvement culturel unique en son genre.
En effet, son engouement dépasse largement le cadre des événements cosplay ou autres foires spécialisées puisque c'est un style qui a la capacité de nous plonger en réflexion sur notre rapport à la technologie et à l'histoire.
Par exemple, dans la mode, afin d'adopter un style vestimentaire steampunk, vous devez faire parler votre originalité en mélangeant des matières comme la dentelle le cuir ou encore des montres à gousset anciennes ainsi que des chapeaux et des lunettes ornés de rouages ou de chaînes qui deviennent presque un art de vivre.
Sur notre boutique en ligne, par exemple, vous retrouverez de nombreuses déclinaisons qui vont permettre à chacun d'explorer tour à tour élégance, excentricité et romantisme.